Conférences

Conférence de Bérengère Kolly: 

Samedi 6 avril 2019 , suite à son Assemblée Générale, Public Montessori a eu le plaisir d’organiser une conférence de Bérengère Kolly, maîtresse de conférence à l’ESPE de Créteil. Ses recherches actuelles portent sur la pédagogie Montessori et l’éthique enseignante. Elle est l’auteure de “Montessori. L’esprit et la lettre” (Hachette Éducation, 2018).

Cette conférence cherche à revenir aux sources du projet montessorien pour mieux le confronter aux enjeux et aux pratiques actuelles de la pédagogie Montessori en France.
Articulant histoire, philosophie et pratiques concrètes, il s’agit de tenter de répondre de manière plurielle à quelques questions : comment comprendre le recours au terme « scientifique » dans cette pédagogie, y compris dans son histoire ? Comment saisir la place et le rôle du praticien ou de la praticienne dans un tel cadre ? En quoi cette démarche particulière pourrait-elle ouvrir à l’éthique, entre adultes et enfants, mais également entre enfants, au sein de la classe ?

Nous remercions vivement Alexandre Mourot pour les vidéos.

Montessori: histoire, actualité, enjeux.
Première partie:

Deuxième partie:

Troisième partie:

Conférence de Solange Denervaud

samedi 31 mars 2018 de 10h à 12h, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle 13 rue de Santeuil 75005 Paris. (À l’occasion de l’AG de Public Montessori)
Montessori à la lumière des découvertes scientifiques actuelles : un regard nouveau sur une pédagogie ancienne

Il y a plus d’un siècle, Maria Montessori a développé sa pédagogie basée sur plus de 50 années d’observation. Ensemble, l’attitude de l’enseignant(e), l’environnement préparé et le matériel sensoriel promeuvent de manière optimale le développement cognitif, émotionnel et social de chaque enfant. De nos jours, les scientifiques collectent des données sur le développement qui non seulement valident les observations de Maria Montessori, mais aussi expliquent pourquoi cette ingénieuse méthode favorise au mieux l’enfant grandissant. Solange a le plaisir de vous expliquer comment et pourquoi le matériel et l’environnement de travail impactent positivement sur les compétences des enfants, et nous introduit son projet de recherche en neurosciences.
Solange Denervaud, doctorante en Neuroscience à l’Université de Genève (CISA), Bio-ingénieure EPFL, ancienne enseignante Montessori (Ecole Montessori Vevey) diplômée AMI.

Merci à Alexandre Mourot pour la vidéo.

L’application des neurosciences en classe par Catherine Gueguen

Intervention de Bérengère Kolly, Espe de Lyon (15/05/2017)

La pédagogie Montessori et l’école maternelle : approche historique et philosophique.
Pourquoi et comment la pédagogie Montessori inspire-t-elle aujourd’hui les pratiques à l’école maternelle ?
Bérengère Kolly, Docteur en philosophie, chercheur associée à l’Université de Lorraine

https://mediacenter.univ-lyon1.fr/ch…/8/MEDIA170515151117887


Les neurosciences et le développement de l’enfant
Catherine Gueguen

Conférence du Dr GUEGUEN, pédiatre à l’Institut hospitalier franco-britanique
Levallois-Perret, auteur du livre Pour une enfance heureuse.
Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l’être humain ?
Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l’enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question.
Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l’être humain ?
Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l’enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question.