-
Article de Solange DENERVAUX and coll.
Le Comité de l’ARDEM (Association Romande des écoles Montessori) a le plaisir de vous annoncer la nouvelle publication d’un article de Solange Denervaud, Adrien Hess, David Sander & Gilles Pourtois.
Issu d’un travail collectif paru en anglais dans Developmental Science en octobre 2020, cette présentation revient sur les résultats de cette étude. En effet, vous en trouverez ici un résumé de cette étude, en français, que l’auteure (S. Denervaud) a eu la gentillesse de préparer pour la communauté Montessori francophone.
Vous pouvez retrouver l’étude au complet sur ce lien :
https://doi.org/10.1111/desc.13045
Ce dernier, dont le titre en français est « L’évaluation automatique des réponses des élèves dépend de leur vécu », parle des effets des jugements (bien/mal) sur la formation du cerveau, avec une comparaison entre élèves issus d’un enseignement traditionnel et ceux issus d’un enseignement Montessori.
Pour lire la présentation de cette étude, en français, c’est ici.
-
Mémoire d’Inès BAUDE
Public Montessori est régulièrement sollicité par des étudiants en Master pour collaborer à leur mémoire de recherche. Nous y répondons favorablement si le sujet s’y prête et si la personne s’engage à nous communiquer le fruit de son travail afin d’en prendre connaissance et de le partager au plus grand nombre.
Ainsi Inès Baude, étudiante en master de sciences sociales à l’Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm) et à l’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) nous a contacté au sujet de son mémoire en sociologie de l’éducation et en science politique portant sur la circulation de la pédagogie Montessori au sein de l’école publique.
Voici son mémoire, fruit notamment d’échanges au sein des groupes départementaux 75 et 93 et d’entretiens avec d’autres membres de l’association. Elle a aussi réalisé un questionnaire auxquels beaucoup d’entre vous ont répondu.
Il est d’une bonne longueur et dense, mais sa lecture est très intéressante et instructive.
Merci à ceux qui ont répondu à son appel, merci à Inès pour la qualité de son travail.
Bonne lecture.
-
Montessori en maternelle élève et égalise les résultats des enfants : une étude longitudinale (octobre 2017)
Angeline S. Lillard, Megan J. Heise, Eve M. Richey, Alyssa Hart, Xin Tong
Department of Psychology, University of Virginia, Charlottesville, VA, USA
Paige M. Bray Department of Education, University of Hartford, Hartford, CT, USA
Frontiers Psychology, October 30th, 2017, https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.01783
Voici la traduction imparfaite d’une étude qui démontre les effets significativement positifs de la pédagogie Montessori sur les apprentissages en maternelle. Elle démontre également un gommage des effets dû au milieu social d’origine. Ceci a été réalisé dans un cadre Montessori d’excellence qui suppose notamment une formation conséquente et rigoureuse. Il serait très souhaitable qu’une étude d’envergure du même type puisse être menée dans l’éducation nationale française.
Vous pouvez lire la version originale en anglais à cette adresse :
https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.01783
ou télécharger ci-dessous une traduction imparfaite en français :
-
Expérimentation Cogmont, Espe de Lyon
Fondement, concepts théoriques et méthodologie du projet COGMONT : étude transversale et longitudinale de l’impact cognitif de la pédagogie Montessori chez des enfants d’école maternelle publique en milieu socio-économique défavorisée.
Marie-Line Gardes, Maître de conférences, ESPE de Lyon, Institut des Sciences Cognitives – Marc Jeannerod
Sandra Pineiro, Directrice de l’école maternelle Ambroise Croizat de Vaulx-en-Velin (69)
ESPE de Lyon
Intervenant(s) : Jérôme Prado, Marie-Line Gardes et Sandra Pineiro
Réalisation : Service TICE Audiovisuel ESPE