-RETOUR SUR LA RÉUNION THÉMATIQUE : DÉMARRER EN PÉDAGOGIE MONTESSORI EN CYCLE 2 – |
|
Le samedi 1er mai, une première rencontre thématique s’est tenue virtuellement entre enseignants d’élémentaire autour de la problématique suivante: « Comment adapter la formation reçue en 3-6 ans pour démarrer en cycle 2 ? » |
La réunion, animée par Stéphanie Marchand et Marie Constans, a rassemblé 26 enseignants adhérents. |
Une organisation en plénière qui a été suivie d’échanges en petits groupes et d’une synthèse collective. Le compte -rendu de la réunion a été envoyé à votre Délégué Départemental, n’hésitez pas à le contacter si vous souhaitez le recevoir. |
|
|
|
-PROCHAINE RÉUNION THÉMATIQUE 6-12 ans- |
|
La prochaine réunion thématique en 6-12 ans portera sur le thème de l’éducation cosmique, cadre de la pédagogie Montessori en élémentaire. |
Elle aura lieu le 3 juillet à 10h00 en visio conférence. |
Réunion ouverte à tout adhérent enseignant en 6/12 concerné par cette problématique ! |
|
|
-TÉMOIGNAGE DE MARIE BACHELIER – |
|
Marie a une classe dans une petite école rurale publique à Caudritn en Gironde. Elle enseigne depuis 3 ans en CE2-CM&-CM2. |
Elle participe au groupe départemental 6-12 ans de Gironde. |
Vous souhaitez la connaître un peu plus ? |
|
|
|
-PROCHAIN ÉVÈNEMENT : MONTESSORI DANS L’ÉDUCATION NATIONALE – |
|
Public Montessori organise une table ronde le 5 juin 2021 à 10h30, réunissant un Inspecteur de l’Éducation nationale, des enseignants mettant en place la pédagogie Montessori dans leur classe, des anciens élèves, des parents d’élèves, ainsi qu’une chercheuse en neurosciences, Solange Denervaud. |
Cet événement sera diffusé en direct sur notre site et sur notre page Facebook via la plateforme Zoom. Nous vous attendons nombreux ! |
Voici un lien Facebook pour relayer l’évènement ou vous positionner comme participant : |
|
Vous pouvez également envoyer vos questions à l’adresse de contact de Public Montessori. |
|
|
-ARTICLE DE RECHERCHE DE SOLANGE DENERVAUD – |
|
« L’évaluation automatique des réponses des élèves dépend de leur vécu ». |
Nous partageons avec vous la nouvelle publication de Solange Denervaud et ses collaborateurs, chercheurs en neurosciences, qui comparent une nouvelle fois les réponses des élèves issus d’un enseignement traditionnel avec des élèves d’enseignement Montessori. |
Ils se sont intéressés aux effets des jugements (bien/mal) sur la formation du cerveau. |
Solange Denervaud sera présente à la table ronde que nous organisons. |
|
|
|
-SONDAGE SUR LES FORMATIONS INITIALES EN PÉDAGOGIE MONTESSORI – |
|
Nous savons qu’il est parfois difficile de choisir une formation de qualité parmi toutes celles proposées. |
Le C.A est souvent sollicité sur cette question mais il ne peut y répondre que par un cahier des charges. |
Toutefois il nous semble intéréssant que la communauté Public Montessori d’adhérents puisse s’entraider . |
Aussi nous vous proposons de partager leur avis sur la formation qu’ils auraient pu suivre en espérant que ces réponses constituent un appui pour s’orienter sur cette question. Merci pour le temps que vous accorderez à ce questionnaire en ligne. |
Vous l’avez déjà reçu dans un mail précédent. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vérifier dans vos spams puis à nous contacter si besoin. |
|