Prioriser et dynamiser les groupes départementaux : le coeur de notre association
Recueillir les propositions des délégués départementaux et des adhérents pour définir les orientations nationales de l’association.
Repérer les besoins des groupes départementaux et y répondre.
Nos propositions :
- Proposer régulièrement des rencontres en ligne entre les délégués départementaux et des membres du CA (pôle territoires) pour partager les expériences, les réussites, les difficultés et recueillir les propositions pour PM national.
- Organiser des réunions de travail (en ligne et/ou en présentiel) pour élaborer des outils utiles aux enseignants (3/6 et 6/12). Ces réunions seraient ouvertes à tous les adhérents désireux d’y participer. La mise à disposition de ces outils se fera ensuite sur le site de PM (espace adhérents).
- Organiser une nouvelle campagne de mise à disposition de matériels Montessori pour des enseignants formés à la pédagogie ou en cours de formation : les modalités de cette campagne sont en cours de discussion et tiendront compte du bilan des précédentes campagnes.
- Organiser une campagne de bourses allouées aux groupes départementaux : budgets participatifs votés par les adhérents au niveau national pour des projets de groupes départementaux.
- Relancer et finaliser le parcours de certification.
Diffuser la pédagogie Montessori
- Organiser des conférences pédagogiques à suivre en live et/ou en podcast sur des thèmes relatifs à la pédagogie Montessori (intervenants spécialisés, tables rondes avec parent, ancien élève, chercheur, enseignant, IEN…)
- Organiser, pour tous les adhérents, des rencontres en ligne participatives sur des thèmes utiles à tous (ex : relation avec son ATSEM, gestion de groupe-classe, enfants difficiles, points théoriques particuliers comme les périodes sensibles, l’Esprit Absorbant, discipline et liberté VS fermeté et bienveillance, etc.).
- Ces thématiques pourraient être proposées par les membres du pôle territoires, les DD ou les adhérents de PM. On pourrait, à cette occasion, inviter toute personne compétente dans le sujet retenu. Les contenus et moyens techniques seraient supervisés par les membres du CA.
- Organiser des réunions en ligne avec les membres référents 3/6 et 6/12 sur des thématiques propres aux 2 niveaux.
- Créer une classe virtuelle Montessori avec étagères, matériel, fiche de présentation et vidéos .
- Mettre en ligne des podcasts sur la pédagogie réalisée par Céline Guerreiro en lien sur notre site.
- Cofinancer une Application Montessori de suivi des élèves créée par Anne Kolly qui sera ensuite proposée aux adhérents à un tarif préférentiel.
Faire (re)connaître l’association et obtenir des financements complémentaires
- Obtenir l’agrément de l’Éducation nationale pour Public Montessori (dossier en cours) et rechercher des subventions. C’est pourquoi, notamment, nous avons rédigé un règlement intérieur.
- Multiplier les participations de l’association à des événements et des groupes de réflexion autour de l’éducation (ex : États généraux de l’Éducation…)
- Mettre en place l’envoi d’un reçu fiscal pour les dons (attention pas les adhésions !) avec la plateforme HelloAsso, ce qui permet de défiscaliser à hauteur de 66%.
- Systématiser les demandes de financements participatifs pour tous les projets habituels de l’association (ex : campagnes de financement de formation, d’achat de matériel, organisation de conférence, etc.)
S’ouvrir à des outils non montessoriens, mais utiles aux enseignants
Nous avons souhaité mettre en ligne sur notre site internet des liens vers des sites de partenaires qui développent des outils qui nous paraissent intéressants de partager avec nos adhérents (application pour aider les enfants à gérer ses émotions et prendre confiance à l’oral, programme d’apprentissage de l’anglais, codage Montessori, fabricant de matériel de langage en bois, fournisseur de matériel Montessori). Ces « partenaires » nous ont, en échange, proposé des tarifs préférentiels pour les enseignants adhérents de PM.
Nous sommes parfaitement conscients que ces « partenariats » suscitent des interrogations justifiées, car une dérive de « commercialisation » de l’association est possible. Nous sommes en train de réfléchir à cette question au sein du CA.