L’observation dans les classes: outils et usages
Dossier réalisé par le Groupe Départemental Public Montessori de la Gironde.
« Le maître doit observer l’enfant : voilà le point essentiel « Maria Montessori
Public Montessori publie un document essentiel, incontournable pour tout enseignant de classe Montessori. C’est un outil qui a vocation à intéresser tous les enseignants. Ce dossier exhaustif, accessible et applicable est en téléchargement libre et gratuit.
N’hésitez pas à le télécharger, à vous l’approprier, à le partager et à nous faire remonter toute proposition d’amélioration.
Dossier sur l’observation version 1
Le cahier des charges pour la formation :
Cahier des charges _ formation Public Montessori
Le référentiel des observables d’une classe 6-12 ans Montessori dans l’Éducation Nationale :
Ce référentiel, proposé par Public Montessori, répertorie sous forme d’items les observables d’une ambiance 6-12 ans Montessori dans l’Éducation nationale, que ce soit en terme d’aménagement de l’espace, de fonctionnement de travail ou encore de posture de l’enseignant.
Ce document a été conçu dans le respect des principes de la pédagogie Montessori tout en prenant en compte les contraintes spécifiques de l’école publique.
Il a une double vocation :
- être un support d’auto-évaluation pour un état des lieux détaillé de l’organisation et du fonctionnement de la classe ;
- servir de guide pour parvenir à la bonne mise en œuvre de la pédagogie Montessori dans l’Éducation nationale.
LE RÉFÉRENTIEL 6-12 ANS
Le référentiel des observables d’une ambiance 3-6 ans Montessori dans l’Éducation Nationale :
Ce document, rédigé par Public Montessori, se veut un outil d’observation et donc d’amélioration de sa classe. Il permet à l’enseignant de faire un bilan sur ce qui est déjà en place pour se rassurer, gagner en confiance. Il permet aussi de mettre en évidence les points à améliorer. Il peut être alors opportun de partir de ce qui existe déjà et de se fixer comme objectifs de travailler sur un seul des points non observé et d’avancer petit à petit. Pour un stagiaire ou un collègue en visite dans la classe, ce peut-être un guide d’observation qui permettra une meilleure lecture d’une classe Montessori.
Bonnes observations !
LE RÉFÉRENTIEL 3-6 ANS
Résultat du sondage pour un état des lieux de la pédagogie Montessori dans l’Éducation nationale, réalisé entre le 19 novembre et le 22 décembre 2017 .
Lire le rapport d’étude :
Rapport d’étude ChloeSB
La proposition pédagogique de Maria Montessori au service des objectifs et attendus de fin de cycle 1. (Référentiel B.O. spécial n°2 du 26 mars 2015)
Lien IO/activités Montessori
Télécharger_Lien_I.O._activités_montessori
Lien IO/activités Montessori modifiable